Akimo
Mâle reproducteur
Trouvez le Shiba-Inu à L'Élevage des Brumes de Brocéliande.
J’ai rencontré ce chien lors d’une exposition canine.
J’ai adopté mes premiers Shiba en 2016 : Mitsuki, Minazumi et Manga.
Aujourd'hui, je travaille avec de belles lignées russes et japonaises.
J’ai eu mes premiers bébés nés à l’élevage en 2017 pour mon plus grand bonheur.
Aujourd'hui, je suis spécialisée dans l'élevage de la race du Shiba-Inu et je participe à de nombreuses expositions canines.
C’est un chien de petite taille, compact et bien développé. Il a les oreilles droites et la queue enroulée ou en faucille (= qui est enroulée sur le dos sans le toucher, formant comme un arc de cercle au dessus du dos).
Le ratio entre sa hauteur au garrot et sa longueur de corps est de 10:11, c’est à dire que si le chien mesure 40 cm au garrot, son corps sera long de 44 cm environ.
Au niveau de son caractère le Shiba est un chien très vif et dynamique. Il est intelligent et apprendra beaucoup de choses si vous avez quelque chose d’intéressant à lui proposer en retour. A la maison c’est un chien très calme, qui peut dormir toute la journée, il attendra d’être dehors pour se dépenser.
Mâle reproducteur
Mâle reproducteur
Femelle reproductrice
Femelle reproductrice
Le Shiba est une race japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. A l’origine, le mot « Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ». Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux.
Selon les endroits d’où ils provenaient, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race. Du fait que pendant la période allant de 1898 à 1912 des chiens comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon, on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays et les Shiba et ces chiens anglais furent fréquemment croisés ; de ce fait le Shiba de pure race devint rare, si bien qu’entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l’extrême. Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la magnifique race que nous connaissons aujourd’hui.
D’après une étude parue dans National Georgraphic, le Shiba serait une des races la plus proche du loup au niveau gène et donc parmis les races les plus anciennes et les moins modifées.